Compact II : Découverte des différents menus
Comment éviter les à-coups de débit
Dans la vidéo ci-jointe, nous avons mis en évidence les à-coups de débit généré par le passage d’un débit nul à un débit de travail sur un débit à flotteur. Ci-dessous le schéma de montage de cette expérience.
AIR COMPRIME → REGULATEUR DE PRESSION → REGULATEUR DE DEBIT → DEBITMETRE A FLOTTEUR → VANNE A POINTEAU → ATMOSPHÈRE
Pour cela nous avons utilisé une vanne de régulation en sortie du débitmètre à flotteur afin de simuler les pertes de charges de la ligne gaz client. On commence par mettre la ligne en charge en fixant un débit via le régulateur de débit massique, débit que l’on considèrera comme notre débit de travail. Puis on valide une consigne à zéro sur le régulateur et on constate alors que la bille du débitmètre à flotteur redescend lentement à zéro du fait des pertes de charge de la ligne. On valide de nouveau le débit de travail (équivalent à l’ouverture d’une vanne d’arrêt) et on remarque que la bille vient heurter la butée haute avant d’atteindre son équilibre.
Afin d’éviter ce phénomène il suffit de modifier le schéma de montage en plaçant le débitmètre à flotteur en amont du régulateur (ou de la vanne d’arrêt) pour que celui-ci soit toujours à la même pression en repos ou en travail. On constate sur la vidéo que le flotteur trouve son équilibre sans venir heurter la butée haute du débitmètre.
AIR COMPRIME → REGULATEUR DE PRESSION → DEBITMETRE A FLOTTEUR → REGULATEUR DE DEBIT → VANNE A POINTEAU → ATMOSPHÈRE
Influence de la Température et de la Pression sur un débitmètre à flotteur
Dans la vidéo ci-jointe, nous avons comparé le comportement d’un débitmètre à flotteur et celui d’un débitmètre massique thermique lorsque la pression de la ligne gaz varie. Ci-dessous le schéma de montage de cette expérience.
AIR COMPRIME → REGULATEUR DE PRESSION → REGULATEUR DE DEBIT → DEBITMETRE A FLOTTEUR → VANNE A POINTEAU → ATMOSPHÈRE
Pour cela nous avons utilisé une vanne de régulation en sortie du débitmètre à flotteur pour générer une perte de charge et ainsi augmenter la pression dans la ligne gaz. On constate alors que lorsque la pression augmente le débit lu sur un débitmètre à flotteur diminue alors que le débit lu sur le débitmètre massique thermique reste constant.
On met ainsi en évidence la différence entre un débit volumique, mesuré par un débitmètre à flotteur, et un débit massique, mesuré par un débitmètre massique thermique.
Un débit volumique quantifie un volume de gaz par unité de temps à des conditions de température et pression connues. Si l’on se réfère à la Loi des gaz parfaits PV=nRT, quand la pression augmente, à température constante, alors le volume diminue. Cela explique que le débit lu sur le débitmètre à flotteur diminue quand la pression augmente.
Un débit massique quantifie une masse, une quantité de matière, par unité de temps. La masse du gaz n’étant pas impactée par les variations de température et pression, le débit massique ne varie donc pas lorsque la température ou la pression changent.